Route de Cottenchy 80440 Cottenchy
06 22 22 56 73
laferme@leparacletamiens.fr

La ferme du Paraclet

Un magasin de produits fermiers et de formation agricole

Production

La ferme du Paraclet exploite 2 sites géographiques :

Les terres autour du lycée (120 ha) avec les cultures de la région :
Pomme de terre fécule, colza, blé, orges mais aussi, pois, sarrasin et lentilles
L’ensemble de ce site est en non labour depuis 30 ans et conduit en mode raisonné (carte de fertilisation, bas volume de pulvérisation…), ce qui lui vaut le label « Haute valeur environnementale »

Les terres de la vallée de la Somme à 35 km (70 ha) sont des prairies inondables exploitées pour un troupeau bovin de race Nantaise (race préservée à faible effectif), dont les mâles sont vendus au magasin.
C’est un élevage extensif en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels.
La ferme du Paraclet élève donc des bovins de race Nantaise et fournit le magasin en génisses et bœufs de 3 ans.
Ses animaux pâturent des prairies près du site archéologique de Samara (Somme-80) toute l’année et ne sont ramenées à la ferme que pour l’hiver. 

L’atelier, par la pratique de l’éco-pâturage, contribue ainsi à la sauvegarde de la race nantaise ainsi qu’à la préservation et la valorisation d’un patrimoine naturel remarquable (espace naturel sensible, espèces emblématiques vivant en zones humides).

Le magasin de vente directe permet donc de vendre les productions suivantes de l’exploitation : bœufs nantais, veaux de lait, terrines de porc, mais aussi les produits de producteurs locaux et de lycées agricoles qui permettent d’offrir une gamme de produits de choix.

Pédagogie

L’exploitation est avant tout un outil pédagogique pour les élèves et les enseignants de l’établissement qui l’utilisent pour :
– des travaux pratiques et dirigés
– des stages,
– des visites,
– des expérimentations,
– des analyses de résultats.
L’exploitation est également un support pédagogique pour les apprentis ou les stagiaires adultes du CFPPA pour aborder professionnellement l’agroéquipement, l’agronomie, la production végétale et la production animale.
Toutes les formations y trouvent donc un champ d’application, que ce soient l’aménagement paysager, l’analyse bactériologique, le marketing ou encore les soins zootechniques et culturaux